O comme oreille

Quand mon voisin veut bavarder tranquillement au téléphone, loin des oreilles indiscrètes de sa petite famille, il vient le faire dehors.

Ce qu'il oublie, c'est qu'à vingt ou trente mètres de là, il y a moi, dans le silence de mon jardin, en train de gratter la terre.
Ce qu'il oublie aussi, c'est la tendance que tout le monde a de parler à son interlocuteur comme s'il était dur d'oreille. Lui en tout cas n'échappe pas à cette règle.

N'est-ce pas un étrange paradoxe qu'on puisse à la fois faire la sourde oreille et que cependant rien de ce qui est dit ne tombe dans l'oreille d'un sourd? Ou d'une sourde, plutôt, dans le cas présent.

Alors je ne sais jamais si je dois me manifester - tousser bien fort? converser avec mes chats? faire cliqueter quelques outils? pousser la chansonnette? - ou au contraire rester accroupie sur mes mauvaises herbes pour ne pas le mettre mal à l'aise en lui faisant comprendre qu'il est sur écoute...

Mais qu'il dorme sur ses deux oreilles: je sais fermer les miennes Langue tirée

Commentaires

  • Ah ah ah, j'espère au moins que ce sont de croustillantes conversations.....

    si tel n'est pas le cas, j'irai lui signaler que ces conversations entrent par mes deux oreilles afin qu'il le sache. Libre à lui ensuite de continuer à me les faire partager ou non.

    Dans le cas d'échanges olé olé, je ne dirai surtout rien et n'en perdrai pas une miette... :))

  • LOL Marine ;-)
    je leur ai déjà dit à tous les deux que quand ils parlent fort dans leur jardin, j'entends tout... mais je suis sûre que quand je suis attablée sur ma terrasse avec des amis, qu'ils peuvent nous entendre aussi ;-)
    bonne journée!

  • Rien à faire, quand on parle sur une terrasse ou dans un jardin, à moins que de chuchoter, on est entendu des voisins. Mieux vaut donc y penser et éviter de dire n'importe quoi. Quand on a des invités cela peut être parfois un peu délicat! Et s'il est difficile, quoi que tu en dises Adrienne, de fermer ses oreilles par rapport à ce qu'on entend, on peut être discret et tenir sa langue (ou sa bouche, comme on dit en néerlandais) en n'en tenant pas ensuite au courant tout le voisinage!
    Bonne journée. Il va faire beau je pense. Qu'allons-nous entendre (de croustillant ou non) aujourd'hui?

  • Votre discrétion vous honore. Et qu'est-ce qu'il dit ? ;.)

  • rassurez-vous, Anémone et gballand, je sais me taire :-)
    je cultive cette "qualité" à un degré si élevé que pour beaucoup de gens, c'est considéré comme un défaut...
    merci et bonne journée, oui il fera beau!

  • Tu en sais donc peut-être plus sur ton voisin que sa propre femme ;-)

  • j'aime bien ta façon d'être voisine, adrienne, et ta façon d'en parler aussi...

  • j'espère bien que non, Elisabeth ;-)
    bonne journée!

  • Marrant, moi je suis né à une époque où même les murs avaient de oreilles...

  • merci Jaku :-)
    je suis sûre que tu es une bonne voisine (vu qu'on t'apporte de beaux oeufs :-))

    oh Walrus mais aujourd'hui les murs ont non seulement des oreilles, mais aussi des yeux!
    (là où je vais pour mes cours du soir il y a une caméra dans chaque couloir et dans mon école il y en a une à tous les endroits "stratégiques"... mais à l'extérieur uniquement)

    merci à tous et bonne journée!

  • Il m'arrive aussi de connaitre cette situation, même si ce ne sont que des bribes de conversation, on saisit un peu le sens de l'échange ;)

  • les sms c'est très bien et silencieux.

  • oui, Brigou, en effet, et quel que soit le sujet, je trouve ça gênant, j'ai l'impression d'être une sorte de voyeur, d'espion ;-)
    mais quand ce sont de grandes conversations à table à la terrasse, ça me gêne moins...
    c'est juste au téléphone (ah je n'aime pas le téléphone!)

    LOL Caro, mais que veux-tu donc dire?
    ;-)

    merci à tous et bonne journée!

  • Et que penser des conversations privées par téléphones portables dans des lieux publics ? :)

  • alors là, Obni, généralement je ne me gêne pas pour écouter des deux oreilles (et dans le train j'oserais même prendre des notes pour en faire un billet - LOL)
    j'aime imaginer le contexte, les réponses de l'interlocuteur, bref tout un roman qui s'amorce ;-)
    merci et bonne journée!

  • Ah-ah! Mais tu vois que tu es douée pour la fiction !!! J'en étais sûre !!!

    D'une manière ou d'une autre, être discret, c'est la plus belle des qualités. Bref, ce n'est jamais un défaut.

    On est parfois surpris comme des personnes qu'on croyait discrètes ne l'étaient en réalité pas du tout, et comme des personnes en qui on n'aurait pas confiance le sont...

    Enfin, cela nous éloigne de ton voisin. Jolie tranche de vie agreste !!!

  • LOL Pivoine généralement je préfère ne pas mettre les gens à l'épreuve et donc ne pas leur confier des choses intimes ;-)
    quoique sur ce blog... il me semble que je vais assez loin!

    merci et bonne journée!

  • Hi hi hi j'ai le même voisin, mais il n'a pas de double vie, juste un organe vocal surpuissant. Moi, sa grosse voix me fait plutôt rire quand il parle à son chat, et de toutes façons elle ne m'empêche pas de faire la sieste quand j'ai décidé de paresser sur mon transat! Ma mère dit toujours que quand je dors, il pourrait tomber le ciel à côté de moi sans que ça me réveille...

  • oh Célestine, je n'ai pas dit qu'il menait une double vie ;-)
    et puis dis donc, c'est bien, d'être capable de dormir comme ça!
    merci et bonne journée

  • Il me semble que percevoir une conversation d'aussi loin relève de la fiction en effet, encore que... Quant à dormir sur les deux oreilles à la fois... dans quelle position? :)
    J'espère que mon commentaire ne s'affichera qu'une fois, même en cliquant sur "Aperçu"

  • oh si, Mony, s'il est sur le devant de la maison et qu'il parle fort (et que le vent vient de l'ouest LOL) je l'entends fort bien!
    (PS1: pour dormir sur les deux oreilles, je propose de se coucher sur le dos avec la tête bien enfoncée dans le creux profond d'un oreiller ;-))
    (PS2: je ne clique jamais sur 'aperçu', toujours tout de suite sur 'envoyer'... sauf évidemment sur les blogs où il faut passer par un tas de trappes et de formalités diverses ;-))
    merci et bonne soirée!

  • Hi, hi !!!!
    Joue la sourde oreille, mais tends bien l'ouïe !!!!
    C'est trop marrant de s'imaginer la vie des autres !!!!
    C'est comme observer les gens dans les transports en commun, ou aux carrefours que l'on emprunte tous les jours, croisant le mêmes voitures, aux mêmes moments...

  • Peut-être cet homme sait-il pertinemment que sa voisine l'entend ?... Je pense à ces couples qui ont besoin d'une tierce personne pour se parler : situation embarrassante pour la personne en question !

  • Tu me fais penser à mes ados, qui ne se rendent pas compte que... depuis l'extérieur de la tente... on entend tout ;-))

  • exactement, Moi, c'est notre côté voyeur ;-)

    je pense, Danalyia, qu'il ne s'en rend pas compte... c'est pour ça qu'un jour je le lui ai dit

    LOL oui c'est vrai, Teb, on se croit à l'abri, entre les "murs" de la tente, et on oublie qu'ils ne sont que de toile ;-)

    merci à tous et bonne journée!

  • Que ce soit à mon ancienne ou ma nouvelle adresse, je remarque qu'on y échappe pas. Ici c'est la voisine qui pique parfois sa crise au téléphone. Je n'entends pas ce qu'elle dit mais son ton est véhément. Quand ce ne sont pas les voisins de l'autre côté qui se disputent comme s'ils allaient s'égorger.
    Hier soir depuis mon nouveau jardin, j'entendais une femme pleurer quelques maisons plus loin..
    Enfin, ce n'est pas tout le temps et c''est la vie. Je leur envoie de bonnes ondes.
    Tout de même, aux jérémiades je préfère les cris et rires d'enfants, et là je serai servie. Je quitte une plaine de jeux pour l'arrière d'une école!

  • ce qu'il y a de bien, avec l'école à côté, c'est que tu auras les cris et les jeux à heure fixe :-)
    bonne journée et bon emménagement, Anémone!

  • Merci Adrienne! Oui, les journées seront rythmées et animées. Hier, jour de congé, j'ai même entendu la sonnerie de la récré!

  • ah donc tu es déjà à temps plein dans ta nouvelle maison?
    hm si tu entends les sonneries, c'est peut-être moins agréable... je trouve que chez nous aussi à l'école elles produisent trop de décibels: si on est juste à côté, ça déchire les tympans (enfin, les miens ;-))

  • Je suis qq maisons plus loin et ça n'a pas l'air de me déranger. J'y emménage totalement dans une semaine exactement et pour le moment je suis entre les 2. J'y vais d'ailleurs de ce pas. A plus tard! Bisous.

Les commentaires sont fermés.