Adrienne voyage

"Merci, saint Christophe!", disait ma grand-mère Adrienne, qui avait la piété intéressée et superstitieuse.

Saint Christophe devait protéger nos voyages et sainte Claire prévoir du beau temps: on peut dire qu'hier ils n'ont pas chômé... et qu'ils ne sont pas rancuniers, vu que je n'ai pas pensé à les invoquer!

Pourtant, quand mon pneu avant droit a éclaté à 2 kilomètres de la sortie vers Vienne, alors que je faisais presque 140 à l'heure, j'ai réussi à passer de la bande de gauche à celle d'arrêt d'urgence - où je n'ai pas été emboutie - et pour ce qui est du beau temps, n'en parlons pas, sainte Claire aussi fait du zèle.

Bref, merci, saint Christophe!

Evidemment, ça m'a coûté cher en temps, en dépannage et en nouveau pneu. Si vous connaissez un saint efficace pour ces choses-là, faites-moi signe.

Sinon, il me reste sainte Rita pour les causes perdues et les cas désespérés Langue tirée

St Antoine puni.JPG

saint Antoine,
pour les objets perdus,
c'est celui qui avait le plus de boulot
Cool

et contre qui - parfois - elle était fâchée

 

 

Commentaires

  • Et votre bonne étoile, vous avez pensé à la remercier?
    (en fait, si Sainte Claire avait moins travaillé, votre pneu n'aurait probablement pas éclaté...)

  • c'est pour ça que je dis qu'elle fait de l'excès de zèle (rappelez-vous, trop is teveel ;-))

  • Ben flute alors.
    Bien arrivée à Grignon malgré tout ?
    Bon séjour.

  • Oui, Berthoise, merci, j'ai juste un peu d'appréhension pour reprendre le volant... surtout que le garagiste de Saint-Paul-Trois-Châteaux (où il n'y en a en fait aucun) m'a dit qu'avec cette chaleur, ça pouvait même arriver à un pneu tout neuf...

  • ou alors ce sera directement Dieu le Père ;-)

    (y a-t-il un département français où la wifi ne soit pas "aléatoire"? c'est le mot qu'on a employé comme excuse dans le département 52 et qu'on me ressert ici, dans le 26... )

  • Sainte Rita ne serait pas trop mal, mais St Etienne, lui-même transpercé, aurait fait un miracle !

  • en ce moment il me faudrait le saint patron des connexions internet, je vais y passer l'avant-midi, à ce rythme-là, si je veux répondre à tous les commentaires ;-)

  • je suis les conseils de ma nipotina ("le tableau de bord marque toujours plus que ce qu'on fait en réalité") et de Madame GPS (qui ne manque pas de me rappeler à l'ordre dès que je dépasse les bornes ;-))

    donc si le tableau de bord marque 140 mais que Madame GPS se tait, c'est que ma vitesse est OK :-)

  • 140 ?
    Passées les bornes, y'a plus d'limite !
    Vous étiez bien pressée d'embrasser la marquise !
    Dieu merci, la glissière de sécurité (et les platanes) vous tendaient les bras aussi et vous sûtes les éviter !

    P.S. Ce commentaire n'est pas top top mais avec la canicule, on fait ce qu'on pneu et on pneu pneu !

  • je sens que la canicule va servir d'excuse à tout et n'importe quoi (et je ne m'en priverai pas non plus ;-))

    (entretemps, j'en suis à plus de vingt-cinq minutes de tentatives entre chaque réponse, je crois que saint wifi français est en train de gagner la partie et que le courrier allait plus vite au temps de la Marquise... my kingdom for a horse! ;-))

  • Pour quelqu'un qui a chaud, ce n'est pas mal (mais il y a de l'air en Bretagne, l'air du large !)

  • Saint Wifi est tout jeune, il n'est pas encore très au point. :-)
    Ravie que le pneu n'ait pas eu plus de conséquences. Maintenant, tu trouves un arbre à l'ombre accueillante, voire même une petite rivière rafraichissante, tu prends un livre, éventuellement un cahier et un stylo, et tu écoutes ce que la chaleur dit de faire : "ne plus bouger". ;-) Belles vacances, Adrienne.

  • je vais suivre tes conseils, Captaine :-)

  • Et bien ça relève du miracle!!!!!
    Quelle peur tu as du avoir!
    Pour Sainte Rita, je ne suis pas loin, donc si tu as besoin....

  • la peur est surtout venue après coup ;-)
    et j'aurai sans doute peur tout le temps quand je reprendrai l'autoroute dans l'autre sens, la semaine prochaine...

  • Oh, là, là, heureusment pas de mal personnel, physique!
    Je crois que circuler par Sainte Nuit ou Sainte Aube-fraîche serait favorable....
    Bonnes vacances Adrienne.

  • j'y ai pensé aussi, mais la nuit je suis fatiguée et je vois très mal dans le noir...
    comment se portera sainte Canicule la semaine prochaine, that is the question ;-)

  • Un petit peu moins chaud normalement :
    http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-grignan-2072-0.php

  • ah!?
    j'avais vérifié sur météo France et là ils disaient 40° pour mardi prochain (quand je quitterai Pierrelatte)
    http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/pierrelatte/26700

  • Je pensais que dans une semaine ce serait un peu plus tard que mardi. De toute façon, ils ont déjà diminué de deux degrés. J'ai l'habitude des prévisions météo à long terme : elles changent tous les jours. N'empêche, il y a gros à parier qu'il fera chaud de toute manière. Prends bien soin de toi !

  • je pourrais par exemple partir à six heures du matin, ça me ferait quelques heures de fraîcheur (et peut-être un passage de Lyon-Fourvière plus fluide ;-))

    aujourd'hui je suis restée à l'hôtel, croyant que ce serait la journée la plus chaude, et je vois que la température ne fera que grimper (goed bezig, Karlietchie, doe zo voort ;-))

    merci de ta sollicitude!

  • Eh bien, je comprends ta frayeur, mais est-ce que la limite de vitesse n'est pas à 130 ? Bien que cela ne fasse pas une grosse différence, sans doute. Pour ce qui est du wifi, malgré qu'ils se vantent d'avoir répandu la 4G avant nous, d'après ce que j'ai pu constater dans le 77, ce n'était pas ça (je suis allée à Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte).

    Oui, peut-être partir tôt, allez courage ! Ca ira !

    (Mes parents ont vu fondre une bielle du moteur de leur R10 quand nous roulions aussi par forte chaleur en Italie, entre Vérone, que nous avions quittée et Florence où nous attendait ma cousine. On a pu s'arrêter sous un pont, j'ai regardé mes mains et de l'eau gris-rosâtre en sortait. La voiture est restée à Bologne, le temps qu'on a passé à visiter Florence, caniculaire, avec toutes les collections des musées aux derniers étages - à cause d'inondations antérieures - c'était en 1971!)

    Mon meilleur souvenir, c'est Fiesole et le glacier de la piazza San marco, mais franchement, la chaleur, si tu n'es pas en mer, flûte alors, sur ce coup-là, je suis entièrement d'accord avec Jean des Nuages !

  • oui oui, je suis moi aussi une fervente des climats tempérés, des jolis nuages et d'une petite pluie bienfaisante :-) et je n'expose jamais ma peau au soleil... mais que veux-tu, les vacances c'est juillet et août, et je pensais naïvement que début juillet serait le moment le moins chaud ;-)

  • Ohlala, j'en tremble pour toi !
    Ça doit faire un effet terrible.
    J'espėre que la suite sera plus calme.
    Bonnes vacances Adrienne,

  • oui, ça déstabilise ;-)
    j'espère aussi que la suite se passera sans malheurs
    bonnes vacances!

  • Bonjour,
    Contrairement à ton pneu, les idées du "grand patron" sont impénétrables.
    Bisous taquins ;-)

  • hm j'allais répondre une impertinence mais tu imagines les dégâts si mon comité directeur arrivait sur mon blog (suite à une de ces idées impénétrables ;-))?

  • Je partage votre stress. Peut-être que penser en termes de probabilités peut vous aider. Sinon, partir tôt me semble une bonne idée...
    Courage.

  • oui, je crois que partir tôt me rassurera :-)
    merci, Mme Chapeau

  • La wifi n'est effectivement pas très efficace, car je vois que mon commentaire a disparu, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le lire, hier il y était, mais ce n'est pas grave. Ne t'inquiète pas, l'appréhension d'un nouvel accro. diminue, en effet lorsque je triplais et que ma pédale d'accélération est restée coincée, j'ai du couper le moteur et me rabattre en mettant mes feux de détresse, j'ai aussi eu peur en redémarrant après l'intervention de Touring, mais je devais bien rentrer, alors il n'y a plus qu'à faire confiance à St. Christophe et y aller.
    Passe quand même de bonnes vacances et prends soin de toi.
    Bises.

  • ah je suis désolée de cette perte!
    on dirait qu'aujourd'hui ça va mieux, pour la wifi...
    merci pour ces gentils mots, Mamou
    je t'embrasse

  • Mon père avait toujours la médaille de Saint Christophe dans sa voiture ! Quant à ma mère, elle sollicite encore Saint Antoine et Sainte Rita. Je ne me souviens pas que l'un ou l'autre aient prié Sainte Claire, mais je l'adopte volontiers - amie du temps clair.

  • mon grand-père aussi avait une sorte de médaille de saint Christophe dans sa voiture, un truc aimanté dont j'ai hérité mais maintenant que tout est en plastique, à l'intérieur d'une voiture, on ne peut plus le "coller" nulle part ;-)

  • J'ai le même problème, mon père avait aussi un St Christophe aimanté, il est rangé dans une boite quelque part dans la garde-robes pour les mêmes raisons.

  • le mien devrait être quelque part dans la voiture, je pense... la boîte à gants, peut-être?
    (je ne sais pas s'il est de quelque utilité dans ta garde-robe? ;-))

  • Mamou croit que le fluide magnétique de la chose porte loin ;-)

  • c'est que, avant de partir en voyage, on prend un vêtement de la garde-robe... et le fluide dont tu parles est dedans ;-)

  • Oh là là! Nous à la Réunion on avait Saint Expédit, ici en Irlande ils ont Saint Jude (tous deux pour causes désespérées et urgentes...) Quant à Saint Wifi il doit être arrière-arrière petit-fils de Mercure, dieu/planète des communications... qui parfois se retrouve en rétrograde! C'est ton ange gardien qui est occupé aussi!

  • je suis d'accord pour les remercier tous, comme dit ma logeuse, ce qui est bien c'est que je peux encore les raconter, mes "malheurs" ;-)

  • ni Saint-Joseph, ni le vin des papes ;-)
    (d'ailleurs même si je consommais du vin avant de prendre la route, ça ne pourrait pas affecter l'état de mes pneus ;-))

Écrire un commentaire

Optionnel