Y comme yakapa

A mes débuts de blogueuse et de visiteuse de blogs, je m'étais étonnée de voir que beaucoup se servaient "sur le net" pour illustrer leurs propos et qu'ils le faisaient sans mentionner leurs sources. 

Je ne voyais pas en quoi c'était différent pour le support numérique que pour l'imprimé: ce qui n'est pas à moi, n'est pas à moi, et j'en signale la provenance. 

Les commentaires à ce billet m'avaient laissée perplexe, on trouvait parfaitement normal d'aller se servir ici et là et de réutiliser pour son propre compte. Yakapa faire de blog, yakapa écrire, yakapa y mettre de photos, le net est à tout le monde et autres petites phrases du même acabit. 

Depuis, je m'abstiens donc d'en parler, sauf en passant - et sur un ton que je veux léger, alors que ça continue à me turlupiner - quand je constate, à chaque visite à mes statistiques, que mon billet qui parodie la tirade du nez (j'en avais fait une tirade du pied, à l'époque de l'orteil écrasé par le piano) continue à être mon numéro 1 au hit-parade et que je me demande combien d'écoliers l'ont resservi à leur prof. Ou à quoi d'autre ça a pu servir. 

Mais ça, ce n'est que moi et mes petits trucs d'amateur. Cependant, il y a aussi des gens dont c'est le gagne-pain. Comme des illustrateurs et illustratrices, prenez par exemple l'excellente Nathalie Jomard et son Petit Précis de GrumeautiqueMercredi dernier, on pouvait y lire pour la énième fois son énervement à propos de gens qui s'approprient ses dessins sans mentionner leur source. 

© Nathalie Jomard - Leçon de droit.jpg

cliquer pour voir en grand 
source ici et un bon billet sur le même sujet ici

Commentaires

  • Oserais-je ajouter que YAPAKE la propriété intellectuelle qui est bafouée sur la Toile...?

  • bien sûr que vous pouvez oser :-)

  • Je serais curieux de voir la note d'un élève qui utiliserait mes billets en guise de devoir ! :o)

  • tes billets sont sûrement éliminés au premier tour ;-)

  • Un jour je ferai un recueil de vos hilarants échanges et je le publierai !
    Sans citer la source, évidemment ! ;-)

  • on sait qu'on peut compter sur toi, pas de risque d'abstention chez un Joe Krapov :-)

  • C'est une question très intéressante. Au début, Internet permettait de tisser des liens. Maintenant, c'est devenu la foire aux émetteurs indélicats.

    Faut-il accuser Google images de donner en partage tout ce qui existe comme images sur le web ? Google images cite-t-il ses sources autrement que par un lien vers le site cambriolable ?

    J'ai le même souci avec Youtube (c'est la même boutique !). C'est devenu la plus grosse phonothèque du monde et du coup :
    - ma collection de disques, de cassettes, de Cédés ne vaut plus un kopeck !
    - la musique n'a plus aucune valeur marchande et donc plus aucune valeur !

    J'ajouterai volontiers, à la dernière phrase : "C'est vrai ! La preuve : à la place, tout le monde écoute du rap ou de l'électro-techno tchikipoum !"

    Tout ceci est bien évidemment "Copyright Joe Krapov" ;-)

  • en effet, dans le domaine musical c'est à la fois un moyen de se faire connaître et de se faire ôter son gagne-pain

  • C'est pareil chez les "artistes" amateurs, qui peignent d'après photos de tableaux et qui signent comme étant leur"oeuvre", cela me dépasse. Il nous arrivent aussi en peinture sur soie de nous inspirer d'oeuvres connues, mais nous intitulons les pièces d'après untel... cela me semble plus correct.

  • l'aspect plagiat ou appropriation me semble moins grave si quelqu'un reproduit sur un carré de soie - et de ses propres mains :-) - un tableau célèbre, genre "Nymphéas", surtout si ce carré de soie est à usage personnel
    (mais bien sûr y apposer sa propre signature, c'est assez fort!)

  • C'est pareil chez les "artistes" amateurs, qui peignent d'après photos de tableaux et qui signent comme étant leur"oeuvre", cela me dépasse. Il nous arrivent aussi en peinture sur soie de nous inspirer d'oeuvres connues, mais nous intitulons les pièces d'après untel... cela me semble plus correct.

  • C'est surtout chez les aquarellistes que cela se passe, même entre eux, ce qui ne plaît pas à tous.

  • ah oui, je peux le comprendre!

  • Tout dépend si les choses sont faites dans le respect ou dans l'intention de nuire. Tout dépend s'il y a simple admiration ou trucage de l'oeuvre.
    Tout dépend si la personne vit de son art, ou si c'est un simple amateur qui poste ses photos pour les partager.
    C'est vrai que je ne mets pas toujours la provenance des photos que j'utilise, mais avant d'écrire un billet, j'écris un mail à la personne pour lui demander la permission, si c'est un artiste qui vit de ses oeuvres?
    Sinon, j'écris simplement quand la photo est de moi, j'en déduis que les gens sont assez intelligents pour comprendre que, quand il n'y a rien d'écrit, cela vient du net.
    Mais jamais, au grand jamais je n'utiliserai une photo ou un tableau d'une autre personne en disant qu'il est de moi.
    Mes « funambulles » sont protégées par la propriété intellectuelle, mais si quelqu'un me les prend à des fins malhonnêtes, comment je le saurai ?
    Quant aux textes, c'est pareil : j'ai été alerté une fois par des amis qui avaient repéré une femme qui copiait-collait dans son blog certains de mes articles en les signant de sa main... Faut avoir du culot, quand même...
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • du culot, oui, du manque de respect, je dirais ;-)

  • perso, on peut venir "piller" chez nous je m'en tamponne. Et puis si on pille c'est que c'est une certaine richesse

  • tiens ça me rappelle quelqu'un ;-)

  • Le problème s'étend aux livres imprimés. Combien de fois ais-je dû expliquer à un auteur de manuel scolaire que "non, on n'avait pas le droit de reproduire une photo prise sur le net, que non, ce n'était pas parce qu'elle était sur internet qu'elle était à tout le monde" ? Le plus drôle qui me soit arrivé : une auteure, intelligente et cultivée , qui me demande de reproduire un Mondrian... qui s'est avéré être un papier peint (à mettre sur les murs) vendu sous le nom de "Mondrian" !

  • oui c'est un truc bizarre, ce raisonnement selon lequel internet = libre service :-)
    je fais la chasse au plagiat chez mes élèves mais je m'insurge tout autant contre les profs qui "pompent" sans citer...
    Hier je cherchais l'origine d'une photo proposée par un blog d'écriture, je n'ai pas réussi à la trouver, par contre des milliers de sites avaient repris cette photo (et aucune fois il n'y avait le nom du photographe ni le titre/sujet/... de la photo)

  • et pour les curieux et autres intéressés, il s'agit de cette photo-ci: https://www.google.be/search?q=the+last+kiss&tbs=sbi:AMhZZis3QsYe8zFzTdI2662EKPQ-Nk49XQxtkvFjz6GPouuRNTjEC1VXGZJkdC0yp9PWYgwCxTpt9qhAEeTK5PxFwEmyEketnqVh4nQCMunZdRwY1xLPXCgluyYhLHDgp9o50JX0MMtdg-Qp0YHYt7HlNm-o2Tjh8LDwCWDkIZ30SO7V1Nob-gmahRffbjFLC_1-te63TGS7ucteo1deixm36bzNOW67Vawz2JRAMNDfwSHfE6VEY0t3jm-4H9lt7OMP5RFRIw4iF7khfa5M9wYDp-hlqSTBM_1Y6vf9yVzdxyusOWpedJzqA3G-Z2wETq0lh0rIwcHdvIv-zTW78-k8Lp_1wYRJLe_1OBkhBqyIaSftG8NekONwSUXVhQr3KpVWQdJDe3Qc0gkv7krBkUcZ0USMdyg9KR9vYH-n8wEwUcejmatpOILkyANp-9fN1kHYWcnS0F0ds42bWCaMdue48LbohidnkYIZ2T8atVAxh1aJkXHp-vU3amgH6UE0nDzC17mL0tRf8zK6h1MCZM1tKu78dCEMc_1_1J5escOHgIg6g6SSfyr9_108NILOgm6K0WLoRYn_1-tSDeGeYXOBqqF5SpWgcBkUpdf2fAJxO-rqLkaquDz6fTbquk-kg3iWdq5_1wRMvvMTge2xRrFoCgYy5klBZWwcZKA2N7SSSZtGJMi5A0ODWlhcrY5pON8OPYa2zL4_1UXAj6H4Zr21bOKNAw6k9vskEcPKeS18CKaiiKZryVCGzrYUjdVVdvTRpqTvO9YNzMp8dX892fbbzqbZq8c4AkmraQPoph4vM5Qvt8GurRroYDAOCjVxQSbB5bhfsXe4JmfcwanvUNWnPJUoZ51G5iagy_1V8buXMcpybLgA_1Bm9-1L1KiEf2JMoqBx5G6Bp3RfqUAQ0bO-bpLbU5B1Z5_1MVckvX4BjjxktPgZD6lmqChn-qzMoKok2taSp3vBPT6dp0wZDqP9hWSKGRCUQnzkmAbMtzb4Z-Qgst6X5nwEn0IHBwjCkuRScqzaCS4g77VmVg0xTHwjKUpar5KuYwAycplKPJKURzcbuBq_1xGI8W2o3VMeB_1B58bc8HaWyCyfqkAeVuVGKgpQQ11in7aSS-ERLqEeocBtDGzgsB2JDLy92pPQ8dpYOjZrHud7YbBCQe5-J-3h1u4vnAqGZJgOV54cYJD2KHHNiBb-UTyyptu7hfFzkZEBTJdWUeuS5NIm_1xgDXmlENlZL4XBBjxXRtjbHUFpCht9L1tzrvkRm32bIFaCLkMTDW-bvB4gQYNY323uMxQ7FRzMF7Kk-dsNXnx42RnSeRRKjWo7QTPJQNgN6VMYaVnOWCQ6JXp3K8HNZG91SgcrSWX8g3C7poXNeuQ_1Vrlp2HuqnRag06oQeoi9GH5Xb-iZ1dVH4aJOGTwL-dr9p7yGek-Mp-anURcP4CbNnqWjOwQeiNQJAvDVgQZEhvzfcwoPeRWrd8kiQwT4D60KRakdLzYP6CPPKEwAXe7YrpiJXw0VYvHSMUzQsZzDaYBfryeTmzbzwslI2uEFYyrRpZE5oAI5HH73Wc_1-cM_1Q1nu6XmTlSYMNx8ADVD3yRwYqrUHgWBPZIBMcEkaGRZqHm1Z8nd_1X-RTE8Qrunr_1q0XXbAHN8noGF5dsUwhaYf2D_1JFfAMWt9bKzbP8FglPp6zYR5Hcf9_1shBH_1z4n4F4pRvKstvl7A&ei=yWMEWaqRJsKBU8OsrKAL&start=90&sa=N&biw=1366&bih=662
    (25 270 000 000 résultats LOL)

  • tu sais que parfois des photos n'ont aucune source et mm des dessins mais j'essaie tjrs un max de les trouver biz et pertinent

  • oui plus de 2 millions d'occurrences et quasiment impossible de mettre la main sur son origine véritable, c'est comme l'exemple que je donne ci-dessus :-)

  • J'ai déjà eu un cas : un journal francophone grand public bien connu a repris un article de mon blog sur la famille royale belge... Leur article n'était pas signé, comme si c'était un communiqué d'une agence de presse. Mais cela ne m'a pas du tout choqué. J'en étais même plutôt fier. Pareil lorsque je retrouve certaines de mes feuilles d'exercices dans les fardes d'une école voisine... (et mes feuilles n'étant pas toutes tapées à l'ordinateur, on y reconnaît clairement mon écriture manuscrite lol).

    Bon week-end Adrienne.

  • et bien vous avez le cœur bien grand :-)
    quand on "prend" un pain on est un voleur, et quand on "prend" un texte... ?
    surtout quand c'est de la part d'un journaliste, quelle faute professionnelle grave!
    (pour ce qui est des collègues, j'en ai une comme ça aussi, qui s'est tout approprié, mes cours - je les fais moi-même - mes interros passées, mes examens passés... sans me le demander, je l'ai découvert par hasard en trouvant des copies: ça ne m'a pas fait plaisir du tout, j'aurais préféré qu'elle me le demande! je donne, et gratuitement, mais prendre? c'est laid, je trouve)

  • L'honnêteté intellectuelle, ces mots semblent à certains d'un autre temps. Il faut un peu de savoir-vivre pour citer ses sources, et les malappris en ont si peu.
    Bon congé du premier mai, Adrienne.

  • toi, chère Tania, tu es un exemple à suivre, pour la qualité de tes billets et pour le soin que tu apportes à citer tes sources!
    merci et bonne fête à toi aussi!

Écrire un commentaire

Optionnel