G comme GPS

voyage, italie

Faites demi-tour aussi vite que possible! a répété deux ou trois fois Madame GPS, alors que l'Adrienne roulait dans un tunnel. Probablement parce qu'il n'était pas encore construit quand Madame GPS est née. 

En fait, entendre sa voix lors de ce premier trajet, vendredi dernier, tenait du miracle: elle est restée muette pendant des heures, de sorte que l'Adrienne avait déjà raté une entrée d'autoroute, à une trentaine de kilomètres de chez elle, et qu'elle s'est dirigée au pif en direction du Luxembourg.  

Puis à force de l'éteindre et de la rallumer - à déconseiller quand on est au volant, mais que voulez-vous - elle a tout à coup déclaré: 

Veuillez faire attention à la limitation de vitesse! 

Jamais l'Adrienne n'a été aussi heureuse de s'entendre sermonner. 

Bref, vendredi Madame GPS a plus ou moins fait son boulot, même si de temps en temps il faut rectifier le tir et surtout ne pas la prendre trop au sérieux. 

Mais samedi matin, Madame GPS a refusé tout service: l'Italie? Elle ne connaissait plus ce pays. 

Obligeant l'Adrienne à aller de Kempten à Asciano sans carte et sans G(uide) P(eu) S(ûr). 

Une carte d'Italie, elle en a une pourtant, achetée en 2012, un bon gros volume Michelin. Malheureusement elle l'a prêté à quelqu'un. 

voyage, italie

photos prises à divers endroits entre Arbia et Asciano: Che bellezza! che bellezza! 

voyage, italie

Commentaires

  • oui c'est beau n'est-ce pas :-)

  • La madame GPS de mon mari nous a aussi raconté des blagues samedi à Maastricht. Là aussi, il y avait un tunnel qu'elle ne connaissait pas.
    https://nl.wikipedia.org/wiki/Koning_Willem-Alexandertunnel

  • mais elle connaissait encore la Hollande ;-)

  • Depuis Colmar j'ai coupé la voix de ma Madame GPS, je m'en tiens à l'indication visuelle, la môme de mon GPS a une furieuse tendance à se gourer dans le décompte des entrées et sorties de ronds-points, tandis que le dessin, lui est correct.
    Bon, à part ça, le machin t'emmène vers le Brenner alors que tu veux passer par le Gottard, mais ça c'est un problème de préréglage :-)

  • ... et je ne voudrais pas me montrer difficile, mais j'ai connu la Toscane plus verte (aussi apaisante mais plus verte), tu dois mourir de soif ma pauvre !

  • oui la dame du B&B me dit qu'elle n'a jamais connu de pareilles chaleurs (et qu'elle en a marre d'avoir si chaud) ;-)

  • Moi c'est un Monsieur GPS qui m'aide. Et je lui en suis infiniment reconnaissante ; grâce à ses précieux conseils, je m'aventure dans Paris.

  • oh oui dans une ville (inconnue) je ne pourrais pas m'en passer!
    je crains de devoir m'en acheter un autre, je ne sais pas si je pourrai refaire ce miracle - sans carte ni GPS - sur le chemin du retour...

  • J'adore ton carnet de voyage !!!!
    ah les relations avec Mr et Mme GPS !!!! J'ai une amie un peu âgée, mais surtout en conflit permanent avec tout ce qui ressemble à de la technologie. Bref elle se dispute avec son GPS, le conteste, lui reproche ce qu'il a fait de travers précédemment et du coup rate les bifurcations préconisées.
    Comme elle s'en méfie, elle utilise en plus une appli GPS sur son téléphone, ce qui fait qu'on reçoit simultanément les avis (parfois divergents car l'un est ancien) de Mr GPS et de Mme, pour autant qu'elle arrive à les paramétrer, ce qui est toujours laborieux.
    Elle n'arrive pas non plus à couper le sifflet de Mme GPS téléphone quand on est arrivés. Ce qui fait qu'un soir nous avons diné avec la voix de plus en plus lasse et désabusée de Mme GPS qui répétait en boucle "faites demi tour dès que possible"

  • LOL :-) très drôle :-)
    mon GPS a une dizaine d'années, donc peut-être a-t-il atteint son seuil d'obsolescence programmée? je ne sais pas combien de temps c'est supposé vivre, ces petites bêtes...

  • "Demi-tour aussi vite que possible", je me souviens d'avoir entendu ça sur une petite route dans les Alpes suisses entre roche et ravin et où deux voitures ne pouvaient même pas se croiser !
    Certains GPS proposent l'Europe, mais seulement les grands axes, on peut y charger la carte complète d'un pays (souvent payant).
    Vraiment très beaux, ces paysages de Toscane, merci & bonne journée, Adrienne.

  • hé oui, c'est pour cette beauté qu'on vient, n'est-ce pas ;-)
    aujourd'hui je ne sors plus avant le soir, je fonds même à l'ombre de la chambre...
    la dame du B&B se plaignait ce matin qu'elle en a marre de cette chaleur suffocante, je peux la comprendre!
    merci à toi et bonne journée!

  • J'en suis encore au visuel, cartes, itinéraire Google. À date ça me convient bien pour le Québec. Hors Québec c'est autre chose. La dernière fois que je suis allé au États-Unis j'ai paniqué plus d'une fois et en Europe je ne m'aventurerais même pas dans les villes. Les paysages d'Italie font rêver ils me rappellent la vallée de la Matapédia où je suis née.

  • pour moi, c'est le mot "Matapédia" qui est terriblement exotique et attirant :-)
    (j'ai été voir des images :-))
    https://www.ecosia.org/images?addon=chrome&addonversion=2.0.3&q=Matap%C3%A9dia

  • Tu peux peut-être acheter une carte pour le retour o;))) - C'est quand même mieux d'avoir une "carto" avec soi quand on part en vacances...

  • oui c'est mieux, tu as raison...

  • Le notre a voulu nous perdre dans la forêt slovène en prétendant que notre hôtel s'y trouvait alors qu'il n'y avait même pas de route, et en Italie, il a essayé de nous faire prendre un escalier !!!
    :D
    Mais le reste du temps, il nous a apporté une aide appréciable.
    J'espère que le tien voudra bien faire encore un effort pour le retour !

  • j'espère me débrouiller sans lui jusqu'au Gottardo et qui sait si une fois en Suisse il voudra refonctionner? L'air pur, tout ça?
    ;-)

  • Contente d'avoir entendu parler de Matapedia pour la première fois...
    Et de savoir qu'il y a une "MRC" qui s'appelle Avignon au Québec.
    Merci à Maty et à toi aussi
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • hé oui, les blogs et les commentateurs nous font voyager :-)

Écrire un commentaire

Optionnel