P comme pareil partout

2017-08-09.JPG

Comment est-ce possible, s'insurgeait un politicien qui n'est pas mon ami, comment est-ce possible que des écoles, par manque de moyens, doivent faire appel à toutes sortes de bonnes volontés pour réaliser les travaux nécessaires l'été avant la rentrée? 

Pourquoi, continue-t-il, trouvons-nous ce bénévolat normal quand il s'agit de l'école? Accepterions-nous la même chose pour, par exemple, les maisons de retraite ou les hôpitaux, que les familles soient invitées à venir donner un coup de main pour faire le grand ménage, repeindre, réaliser diverses réparations? 

Non, évidemment. 

Par hasard, la veille de la parution de l'article, j'avais photographié l'affiche ci-dessus, me disant qu'à Asciano on allait encore plus loin que dans notre école: on invite tout bonnement les parents d'élèves à s'associer aux profs pour repeindre ensemble les locaux. 

Commentaires

  • A Bruxelles ou à Liège, c'est construire des écoles qu'on risque de devoir demander aux parents...
    Les enfants sont là et les écoles manquent.

  • c'est vrai, année après année l'école maternelle et primaire à côté de la nôtre doit refuser du monde, beaucoup de monde, c'est triste et dommage

  • au fait oui, en maternelle et en primaire on les invite à faire profiter les enfants de leur expertise, ma tantine a fait un "atelier bricolage" avec des marrons et des allumettes, comme quand elle était petite fille ;-)
    Mais le top du top, bien sûr, c'est le papa pompier :-)

  • nous avons eu un papa-vendeur-de-peinture qui nous faisait des prix d'amis ;-)

  • Nous vivons une époque si peu réaliste: on donne de l’argent, tout plein, aux banques mais pas aux établissements qui forment leurs futurs clients!

  • pour tout ce qui concerne la banque, j'ai besoin de ma maman-d'élève-de-confiance, qu'elle me dise quoi faire et comment ;-)

  • Si les parents en plus doivent enseigner aux enfants, on aura du mal, vraiment, à expliquer officiellement pourquoi certains rameront et ne passeront de classe que parce qu'on ne fait plus recommencer... Et les parents un peu plus malins que les ignares qui riront des autres, et les parents issus de générations de culture se demandant ce qui se passe, et les parents qui devront dire aux gosses qu'ils ne comprennent pas non plus, demande à ton père, ta mère, ton oncle, le voisin...
    L'horreur est en route...

  • pas de souci, dans très bientôt nous aurons des robots-profs :-)

  • J'ai cru qu'imbiancare c'était "mettre de l'ambiance". Du coup j'étais prêt à m'embarcare. Mais si c'est pour peindre les murs, ça marche aussi, j'aime faire ça. Ils paient le voyage ? ;-)

    Ah non, finalement je ne peux pas, je vais "revoir ma Normandie" !

    Bonne fin de vacances, Adrienne !

  • je ne sais pas comment ils vont y arriver en seulement deux jours, il nous en a fallu beaucoup plus pour repeindre tout notre local, l'été dernier, gratter, préparer, deux couches les murs, deux couches la porte...
    bonne suite de tes vacances aussi, moi je suis à l'école depuis aujourd'hui :-)

  • Ici, des parents ont décidé de concert avec l'école de repeindre le gym. L'école a reçu un grief du syndicat de la construction interdisant ce genre de bénévolat... Un vrai monde de fous je n'ai pas d'autres mots.

  • en effet, c'est absurde, les aides spontanées devraient être possibles!
    Il n'est pas sain pour une institution d'avoir toujours à tendre la main mais il n'est pas sain non plus d'interdire le bénévolat...

  • Cela m'a toujours choquée de voir si peu de moyens octroyés pour les lieux d'apprentissage des enfants, à l'opposé des ambitions affichées pour l'école dite de la réussite. Bravo aux bénévoles et aux professeurs généreux de leur temps et de leur énergie, mais non à ceux qui estiment les enseignants taillables et corvéables à merci, toujours capables de faire un maximum avec le minimum - jusqu'à ce que l'enseignement dit par compétences n'en trouve plus de vraiment compétents.
    (A l'école ? Garde des forces pour la rentrée, tout de même. Bon week-end !)

  • tu fais un bon résumé du problème :-)
    merci et bon week-end à toi aussi!

Écrire un commentaire

Optionnel