R comme retard

lakévio75.jpg

Il faudra, pense la petite en arrangeant ses fleurs, que je vérifie dans un dictionnaire comment on écrit 'chrysanthème'. Je suis sûre que Mademoiselle nous donnera un devoir sur la Toussaint.

La petite aime sa nouvelle institutrice, excellente pianiste et fine pédagogue. Avec elle, toutes les petites corvées deviennent un honneur et elle les distribue de manière judicieuse et équitable.

La petite espère que lundi ce sera son tour d'arroser le bel hortensia bleu qui orne le coin de la fenêtre. Et que l'après-midi, quand la classe ira à la piscine, personne ne tentera de lui arracher sa bouée, comme cet affreux Kevin a fait avec Anabelle, la dernière fois, pendant que Mademoiselle surveillait les derniers, ceux qui essaient d'entrer dans l'eau sans passer par la douche. C'est vrai qu'elle est un peu fraîche et que tout le monde y passe en courant, la petite aussi.

Au fait, pourquoi Kevin s'en prend-il toujours à Anabelle, qui a une tête de plus que lui? Mordant son bras, tirant ses cheveux ou sa jupe, essayant d'ouvrir la porte quand elle est aux toilettes...

Elle décide que dès le lendemain elle sera très gentille avec Anabelle, pour qui ça doit être fort pénible d'être toujours sur ses gardes quand Kevin est dans les parages.

Tout comme les fleurs peuvent éclairer une pièce, une petite élève peut éclairer une classe.

*** 

tableau et consignes chez Lakévio, que je remercie! 

Jeu des Papous N°2

A partir du tableau proposé, écrire un texte  en prose ou un poème en plaçant judicieusement les huit mots de la liste suivante que vous mettrez en gras dans votre texte.

dictionnaire - pianiste - hortensia - bouée - affreux - mordant - pénible - éclairer

Il n'est pas permis de changer l'orthographe des mots. Impossible donc de les accorder ou de conjuguer les verbes.

Commentaires

  • Bravo pour le texte qui n'est ni en retard ni bâclé, au contraire ! Judicieusement mené et charmant. Cette petite est délicieuse et pleine d'empathie pour sa camarade. je l'aime beaucoup. merci, Adrienne.

  • merci Lakévio :-)
    je parle de retard parce que normalement mes textes paraissent ponctuellement à six heures du matin, jour après jour :-)
    celui-ci était prêt et attendant que skynet veuille bien rouvrir la porte de nos blogs (ahlala j'ai pesté ;-))
    merci pour la consigne, avec des mots imposés le texte vient tout seul!

  • oh merci, Coumarine :-)
    j'aime les consignes avec des mots imposés

  • J'aime beaucoup ton devoir ! tendre et doux comme une caresse ! cette petite sera un vrai rayon de soleil dans cette classe ! bonne soirée Adrienne !

  • merci pour l'appréciation, Colette, et bonne soirée, bonne nuit :-)

  • Tous les mots ont parfaitement trouvé leur place, comme d'habitude ;o).
    Elle est attendrissante, cette petite, à vouloir que tout soit parfait et sauver le monde.

  • sauver le monde, oui :-)
    bises, Loulou!

  • Moi aussi, j'aime beaucoup votre texte...
    Et la petite, évidemment ;-)

  • merci Mme Chapeau, j'aime quand vous aimez :-)

  • Le gamin est mordu, y'a pas de doute ! Mais que va faire cette petite dans cette histoire ? Elle a bon cœur mais va gêner Kevin qui pourrait s'en prendre à elle pour la faire fuir.

  • comme a dit Loulou, elle va "sauver le monde" (et oui ça lui coûtera sa tranquillité mais de toute façon sa tranquillité est fichue, dès qu'il y a du monde à sauver ;-))

  • pffff!!! mon com a disparu ! Je n'ai pas l'habitude ton site!
    e disais que c'est très pénible d'être la tête de turc d'un gamin pour une petite fille! A deux elles seront peut-être plus forte! Kévin , prends garde !

  • en général les Kevin ne sont pas fort courageux ;-)
    (désolée pour le comm disparu, merci d'être revenue!)

  • Je vais vous éclairer, les filles ! Pas besoin de bouée ni de dictionnaire avec l'oncle Krapov qui sort tout juste du Club des hortensias bleus de Tatie Céleste et du "Téléphone sonne" où deux armées de féministes pleines de mordant lui ont fait la leçon : "Un pénible comme ce Kevin, un affreux macho de bac à sable, faut lui balancer un pain dans la tronche, lui casser les dents, lui faire les ratiches comme un clavier de pianiste ! Vas-y Lolita ! Balance-ton por.. table dans ses gencives !

    https://www.youtube.com/watch?v=61khgPRdjJY

    ;-) of course !

  • merci pour la chanson, je l'aime beaucoup, je la fais souvent écouter en classe :-)
    merci pour la leçon!

  • merci Tanette, bonne journée!

  • Au fait, j'ai lu chez une des participantes que les hortensias (ou hydrangéas) s'appellent aussi familièrement des annabelles, tu le savais ? Sinon, c'est une coïncidence amusante ... Courageuse petite fille o:)))

  • ce n'est pas leur nom familier, c'est le nom d'une variété (américaine, je pense) qui a de très grandes fleurs

Écrire un commentaire

Optionnel