C comme coulisses

au-service-du-roi.jpg

En douze chapitres, l'auteur présente douze familles actives à la cour de Versailles: entrepreneurs, musiciens, militaires, intendants, femmes de chambre, cuisiniers, concierges... pour ce qui est des "petites gens" mais aussi le duc de La Rochefoucauld ou la gouvernante des enfants de France, la maréchale de la Mothe-Houdancourt. 

C'est précisément cet aspect 'famille', généalogie, qui est le plus intéressant: tout est basé sur de nombreuses archives, de sorte qu'on est bien informé sur les revenus, les dots, les legs, les contrats, les appointements, les dates et les lieux... mais pas ou peu sur les gens. A part leurs titres, leur fonction, leur travail, leurs liens de famille, on ne les connaît pas. Il est fort rare en effet qu'on ait une idée de leur physique, de leur caractère, de leur vie. 

Par contre, on y apprendra les rouages du système mis en place à Versailles, avec les charges qui s'achètent et peuvent se transmettre aux descendants, l'ascension ou le déclin de quelques-unes des familles qui ont fait partie de ce système. 

Je dois dire que ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, ce sont les annexes tongue-out 

*** 

source de la photo, info et 4e de couverture ici

Commentaires

  • Après onze personnages avec François Bon, douze familles à Versailles.
    Les amateurs de nombres sont gâtés ;-)

  • pendant cette lecture, j'ai beaucoup pensé à la phrase du Petit Prince: "les grandes personnes aiment les chiffres" parce que dans ce livre il s'agit surtout de ça...

  • Tu as dû aimer les éditions du style "Classiques Garnier" où les annexes et les renvois en bas de page dépassaient largement la quantité de texte original ! :o)

  • non dans le cas de ces livres-là, la lecture du "classique" m'intéresse plus que les annexes, beaucoup plus ;-)

  • oui, j'aurais aimé en apprendre plus sur la vie de tous ces gens...

  • elles font partie des rouages ... et qui sait ce qu'un valet de pied ou un cuisinier a pu inspirer à un roi ;-)

  • J'avais beaucoup aimé "La fontainière du roy" (je ne sais plus le nom de l'auteur), mais finalement, ce que j'aimais, c'était tout le côté documenté sur la vie de la famille Foncine (Fonccini, ils étaient venus de Florence avec Marie de Médicis). Je me disais que finalement, je devrais plutôt lire un livre d'histoire sur les gens de Versailles... Ce doit être passionnant . J'ai rêvé de voir le potager du Roi, mais je ne l'ai pas trouvé quand je suis allée à Versailles.

Écrire un commentaire

Optionnel