E comme Ensor

DSCI6109.JPG

On a laissé quelques mètres de dunes devant la petite église Notre-Dame-aux-Dunes (je traduis Onze-Lieve-Vrouw ter Duinen) et son cimetière aux allures irlandaises où des jonquilles fleurissent dans l'herbe d'où sort par endroits une vieille croix de granit. 

DSCI6110.JPG

C'est ici qu'est enterré le peintre ostendais James Ensor. L'histoire de la petite église sur cet emplacement est une succession de ravages et de reconstructions depuis le 11e siècle: Maximilien d'Autriche en 1485, la guerre de 80 ans en 1601, la guerre de succession d'Espagne en 1706, des guerres de succession entre l'Autriche et Louis XV entre 1744 et 1748, la guerre de 1914-18. 

DSCI6111.JPG

Un cimetière, une église, on pourrait croire que la plaque "interdit aux chiens" est superflue. Et en quelque sorte, elle l'est: un homme promenait son rottweiler entre les tombes et les jonquilles, une dame était assise dans l'église et y faisait la causette avec son épagneul. 

 

Commentaires

  • Je connaissais surtout Ensor par les mots croisés. On l'y trouve aussi souvent que Eon.
    Apparemment, les chiens ne savent pas lire les pancartes. C'est pour cela qu'ils emmènent souvent leurs maitres dans des endroits qui leur sont interdits.
    C'est comme sur les plages bretonnes, on ne voit jamais autant de chiens au m2 que près des panneaux "Interdit aux chiens"
    Bonne soirée,
    Mo

Écrire un commentaire

Optionnel