• E comme exit

    les joies d'internet

    C'est hier après-midi que la nouvelle est arrivée, brutale, et en même temps on ne réussit pas à en être vraiment étonnée: 

    "La plateforme Skynet Blogs ferme ses portes.

    On nous propose de nous diriger vers WordPress. On nous dit que c'est fort simple et que ça ne nous prendra qu'une heure de temps. 

    Amen. 

    Si tout s'est déroulé comme prévu, ça devrait être là: https://adrienne414873722.wordpress.com 

  • E comme Ensor

    DSCI6109.JPG

    On a laissé quelques mètres de dunes devant la petite église Notre-Dame-aux-Dunes (je traduis Onze-Lieve-Vrouw ter Duinen) et son cimetière aux allures irlandaises où des jonquilles fleurissent dans l'herbe d'où sort par endroits une vieille croix de granit. 

    DSCI6110.JPG

    C'est ici qu'est enterré le peintre ostendais James Ensor. L'histoire de la petite église sur cet emplacement est une succession de ravages et de reconstructions depuis le 11e siècle: Maximilien d'Autriche en 1485, la guerre de 80 ans en 1601, la guerre de succession d'Espagne en 1706, des guerres de succession entre l'Autriche et Louis XV entre 1744 et 1748, la guerre de 1914-18. 

    DSCI6111.JPG

    Un cimetière, une église, on pourrait croire que la plaque "interdit aux chiens" est superflue. Et en quelque sorte, elle l'est: un homme promenait son rottweiler entre les tombes et les jonquilles, une dame était assise dans l'église et y faisait la causette avec son épagneul.